Signez la pétition !
Déjà 37 signatures. Objectif : 200
Lettre ouverte au président, aux administratrices et administrateurs, et au responsable du magasin « Grenier Vert » de Valdoie.
Nous sommes sociétaires, fondateur ou fondatrice, anciens administrateurs ou administratrices, ou sociétaires de la Coopérative et clients depuis de longues années, voire depuis sa création, et nous sommes inquiets quant à son avenir
Mais que se passe-t-il au Grenier Vert Valdoie ?
- Nous assistons depuis des années déjà à un turn-over incroyable du personnel. Départs volontaires, ruptures conventionnelles et licenciements d’employés solides et investis semblent se succéder à un rythme tel que le magasin nous apparait sans colonne vertébrale. Ce constat est encore plus flagrant depuis le licenciement de François Girouard. Impossible de ne pas évoquer le vide ressenti : son sens du service et sa gentillesse manquent énormément, autant que son sourire et son accent. La bonne volonté de jeunes saisonniers ou nouvellement embauchés ne suffit pas pour créer un climat rassurant face à des clients désemparés.
- Nous comprenons qu’un magasin doit évoluer, optimiser son agencement, mais comment expliquer ce réaménagement qui prend des mois, qui plus est en période de vacances du personnel ? Une fermeture d’une semaine pour effectuer cette réorganisation n’aurait-elle pas été préférable à ces étagères qui ne cessent de bouger, d’être démontées et remontées, ces rayons vides, une gestion de l’offre et des stocks déplorable, voire inexistante... Autant d’ingrédients pour faire déserter les clients. Mais comme il a été dit « si des clients partent il en reviendra d’autres, c’est le commerce » !!!
Alors oui, nous, SOCIÉTAIRES CLIENTS, nous nous interrogeons légitimement et sommes inquiets quant à l’avenir du magasin de Valdoie. Si le Grenier Vert n’était pas une coopérative, riche d’une histoire, et si nous n’en étions pas des sociétaires, nous ne vous interpellerions pas.
OUI, NOUS SOMMES INQUIETS, car nous tenons à cette Coopérative, essentielle dans ce tourbillon des commerces franchisés ou pas qui ouvrent et ferment, car elle est sensée avoir des valeurs différentes des commerces normaux, et car nous y sommes tout simplement attachés.
Les valeurs fondatrices semblent bien loin. Comment ne pas s’interroger face à ce qui ressemble à une volonté de mener au démantèlement du magasin Le Grenier Vert Valdoie ?
En tant que sociétaires, nous sommes en droit d’attendre :
une gestion plus respectueuse du personnel,
une offre plus constante et plus militante,
une réelle transparence de vos projets et de vos actions.