Alain Bauer n'est pas un scientifique d'exception

Signez la pétition !

Déjà 222 signatures. Objectif : 200

Le 21 février, le personnel, les étudiantes et étudiants de l’UGA ont reçu une invitation à une conférence exceptionnelle d’Alain Bauer « pour décrypter les enjeux du monde actuel », organisée par l’UGA et le Cercle de l’Y.

Concernant le Cercle de l’Y, d'après le peu d'information disponible sur le journal officiel, il s’agit d’une association à but politique qui a pour objectif de « permettre à ses membres de se positionner, d'influencer et d'orienter les politiques territoriales ; se rencontrer et échanger ; s'informer et partager ; participer et/ou mettre en œuvre toute action ou activité connexe au présent projet ».

D'autre part, d'après le site web de l'UGA, les conférences d'exception sont : "Organisées depuis 2012, ces conférences exceptionnelles ouvertes à tous mettent en lumière un domaine scientifique de la communauté scientifique de Grenoble et permettent des échanges et rencontres avec la personnalité invitée. Deux à trois fois par an des scientifiques et personnalités de renom (prix Nobel, médailles Fields, titulaires de chaire...) sont invitées pour offrir aux étudiants et aux habitants de l'agglomération grenobloise l’opportunité de rencontrer une personnalité reconnue".

Or Alain Bauer, est controversé, son parcours académique et ses qualifications sont souvent remises en question, de nombreux sociologues et criminologues soulignent son manque de rigueur académique et son penchant pour des analyses simplistes.

Cette petition exige un moratoire quant à la présence d'Alain Bauer à l'UGA le vendredi 28 février dans le cadre des conférences d'exception en attendant que soient clarifiées :

  • Les condtions dans lesquelles Alain Bauer est invité ? Qui a décidé de cette invitation dans le cadre des conférences d'exception ? Qui sont les membres du cercle de l'Y ?
  • Quel intérêt pour notre université d’inviter dans le cadre des conférences exceptionnelles ce personnage controversé, bien loin, in fine, de l’excellence académique dont se revendique l’UGA ? Rappellons juste quelques invités passés :  Esther Duflo, prix Nobel d’économie en 2019 ; Kip Thorne, Prix Nobel de physique 2017 ; Gilles Dowek, Grand prix de philosophie de l’Académie française ; Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC ; etc.