Soutien à l'équipe de soins ambulatoires de la plateforme de santé MRSI

Destinataire de la pétition :
M. BOGEY Aymeric, Directeur de l'ARS Direction Territoriale 38 - Isère.

 

***À LA PLACE DU NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, MERCI DE RENSEIGNER VOTRE PROFESSION ET LIEU D'EXERCICE***

Signez la pétition !

Déjà 1 signatures. Objectif : 500

Depuis plusieurs mois, les membres de l’équipe de soins palliatifs ambulatoires de la plateforme de santé MRSI sont en difficulté face à une pression de travail importante et à un manque de moyens. Ces dernières semaines, leur activité est mise en péril par un épuisement humain laissant craindre une disparition du service qu’ils proposent.

 

L’action de cette équipe pluriprofessionnelle spécialisée en soins palliatifs à domicile et en EHPAD est utile pour la pratique des soignants du secteur Sud-Isère. Nous sommes nombreux à l’avoir sollicitée pour apaiser des situations complexes dans des situations de fin de vie qui étaient pourvoyeuses d’interrogations et d’émotions pour les patients, leurs familles et nous, professionnels de santé. Récemment, l’épidémie de covid-19, avec les décès qu’elle a entrainés, a aussi contribué à une sollicitation accrue de l’équipe de soins palliatifs.

 

Avoir recours à l’équipe de soins palliatifs de la plateforme permet d’obtenir une réponse adaptée aux contraintes du domicile (pas de prescription de médicaments non dispensés en officine, prescription de formes galéniques adaptées à l'équipe soignante en place, administration des traitements par les familles, rédaction de fiches de liaisons SAMU-domicile « urgence-pallia » etc…).

 

L’action de l’équipe de soins palliatifs se fait en coopération et en appui au médecin traitant du patient et à l’équipe soignante existante, sans s’y substituer, ce qui recentre la prise en charge sur l’ambulatoire.

 

Leur approche pluridisciplinaire, en se déplaçant auprès des patients et des soignants, permet un regard élargi et aboutit à des solutions appropriées pour tous les maillons de la chaîne. Les familles de patients qui sont dans la peine en ces derniers moments de vie de leurs proches peuvent ainsi obtenir une écoute attentive et des réponses de spécialistes à leurs angoisses. Grâce aux visites à domicile, les patients évitent des allers-retours répétés vers les structures hospitalières. En cette période de crise hospitalière, nous considérons qu'il s'agit d'un outil à ne pas négliger.

 

Nous, professionnels de santé ambulatoires du secteur Sud-Isère, sommes inquiets de la disparition du soutien à la gestion des soins palliatifs à domicile et en EHPAD, tel qu’il est procuré depuis de nombreuses années par la plateforme de santé MRSI, puisqu’aucune autre structure ne propose le même service.

 

Aussi, nous souhaitons alerter l’ARS sur la nécessité pour les patients et les professionnels du territoire Sud-Isère que l’équipe de soins palliatifs ambulatoires de la plateforme de santé MRSI continue son action et qu’elle obtienne les garanties de sa pérennité.