Appel au respect de la liberté individuelle à pouvoir vivre et effectuer des démarches administratives et pratiques sans aucun appareil connecté. Du tout.

Signez la pétition !

Déjà 4 signatures. Objectif : 500

Depuis plusieurs années, il est simple de constater qu'un phénomène s'applique de plus en plus en France , comme ailleurs: l'obligation de passer par les appareils connectées pour toute démarche.

La technologie a pour but de faciliter, de simplifier, et sur le concept fondamental : elle agit comme alternative, non comme voie principale. C'est très important : elle accompagne, mais ne conduit pas. Elle complète, mais ne remplace pas : la technologie fait partie des murs, mais n'est jamais le pilier.

Un mot d'ordre : compléter, sans jamais remplacer.


Or, la société aujourd'hui semble aller droit dans le sens opposé : que tout repose sur le connecté. C'est particulièrement inquiétant, et cela exclu. Dans les années 90, le discours phare était : adopter ces appareils connectés, ne sera pas obligatoire. Aujourd'hui, les procédures papiers, qui ont la légitimité d'être écologiques, accessibles, et surtout, non excluantes, se retrouvent presque au rebus : un cauchemar, pour les personnes qui ne peuvent, ou ne veulent s'équiper d'appareils électroniques, ne veulent détenir d'appareil connecté.

Par appareil connecté, ordinateur, smartphone iChose ou Androgooglisé, ou même simple numéro de téléphone portable : une procédure administrative ou/et pratique, devrait absolument pouvoir se réaliser sans aucun appareil connecté, du tout.


Sur internet, certains avis le défendent mordicus : "ne pas posséder de smartphone, ou de numéro de mobile, c'est ne pas exister, nulle part, dans aucune procédure" (1), reléguant presque les personnes réfractaires aux technologies connectées, à des personnes conspirationnistes, anti-société, se marginalisant volontairement. Non, ces personnes revendiquent le droit fondamental de refuser l'usage des technologies, sans se voir rejetées.

Pourtant, la société, par simplification, fait tout pour que sans connexion, plus rien ne soit possible, en exemple : la Chine : sans smartphone, aucune procédure pratique n'est effectivement possible (2). Pour dire! le pays s'en sert même comme outil de sanction numériques, découlant en sanctions pratiques très compliquées(3). La France, et d'autres pays, devraient éviter cette obligation numérique, au plus fort de ce rejet : le connecté, uniquement sous contrôle de l'usager, mais surtout pas une exigence de procédure administrative ou pratique, au quotidien.

Services publics : impots, CPF, sécurité sociale, transports en commun, suivis socio-judiciaires, exigent un numéro de tel, ou un smartphone (voire les deux)

Services privés : plateformes entre particuliers (hébergement, logement, covoiturage, petites annonces..), commerces, loisirs d'extérieur, banques, ..

Nombre de ces derniers ont édicté, sans demander d'avis, que chaque usager serait soit lié par un numéro de mobile, soit par une application iOS ou Android, et ne serait plus qu'accessible par internet. Que chaque procédure d'interaction avec ces institutions, passe forcément par une voie connecté, ce qui est une grave atteinte à la liberté inviduelle de pouvoir agir sur des procédures sans disposer d'aucun appareil électronique. Certains rétorqueront "il faut vivre avec son temps", ce qui est au delà de l'inacceptable : le numérique doit rendre service, pas devenir une obligation.

Ce qui signifie que la personne qui :
-ne possède pas de smartphone
-ne possède pas de téléphone mobile, de numéro de portable (très important pour les banques, de dépendre ni de smartphone, ni de numéro de portable)
-ne possède pas d'ordinateur
-ne possède pas internet

se voit exclue de la plupart des procédures administratives et pratiques de la vie quotidienne, ce qui est une grave atteinte aux libertés fondamentales d'une personne. Pire encore : elle se verra culpabiliser par les ultraconnectés, de ne pas se joindre à leur idéologie du tout-connecté. Elle culpabilisera de ne pas pouvoir exercer sa plus fondamentale liberté, ne pas utiliser d'appareil connecté!

Aujourd'hui, un SDF se voit dans l'obligation de posséder un numéro de portable, voire un smartphone, et devra culpabiliser dans le cas contraire ; alors que le logement n'est même plus dans les préoccupations de ses concitoyens, ni de l'institution : non identifié dans le système? Tout vous sera refusé, ce qui est un scandale de très haut niveau. L'obligation sociale d'être une personne connectée, une personne identifiée par son appareil, via internet ou numéro de tel : Non.

Le tout-papier (et verbal) doit pouvoir rester, pérenniser. L'individu, doit pouvoir choisir de procéder, sans aucun appareil électronique.

Pour compléter, une personne ayant perdu l'usage de son appareil connecté, se verra instantanément "en panne" de vie pratique également : smartphone HS, portable volé, internet coupé? À force d'obligations rattachées imposées à notre vie pratique à nos appareils, l'indisponibilité est vectrice d'exclusion, et ce n'est pas normal.

Si vous soutenez que nos libertés individuelles soient respectées, et faire entendre notre refus d'une voix commune : signez !

Également, proposez mieux dans les commentaires : les avis en ce sens sont bienvenus


Pétition issue du cri d'alertes de la communauté :
https://linuxfr.org/news/demarches-administratives-et-fracture-numerique




1: https://www.bonjourchine.com/threads/sans-telephone-ou-sans-smartphone-impossible-de-vivre-dans-lempire-du-milieu.153497/post-853834

https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/whatsapp-pour-ou-contre-debat-synthese/msg1079047/#msg1079047

https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/whatsapp-pour-ou-contre-debat-synthese/msg1079010/#msg1079010

 

2: https://www.developpez.com/actu/267329/WeChat-vivre-en-Chine-avec-l-application-qui-sait-tout-sur-vous-avec-tellement-de-fonctionnalites/

https://next.ink/brief_article/en-chine-des-touristes-confrontes-a-la-dystopie-kafkaienne-du-tout-numerique/


3: « Être banni de WeChat n'est pas vraiment sans conséquence. D'un point de vue pratique, cette suspension a une énorme impact pour ces utilisateurs qui se retrouvent désormais bloqués sur de nombreux services numériques liés à leur compte, cela concerne les soins médicaux comme les abonnements en ligne. Il faut patienter des jours, voire des semaines, avant de pouvoir rétablir ces connexions numériques en créant un nouveau compte.»
https://web.archive.org/web/20221103060931/https://www.capital.fr/economie-politique/en-chine-des-internautes-ont-ete-bannis-des-reseaux-sociaux-pour-avoir-partage-des-photos-dune-manifestation-1449528


En Chine, aucune procédure pratique (taxi, paiement, administratif) ne peut se réaliser sans wechat. Les menottes connectées de la population chinoise. Plus de batterie? Plus rien de faisable, plus de vie pratique.