Les élus doivent interdire tout démarchage commercial par téléphone auprès des particuliers en France. Point.

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Chaque année, nombreux sont les français lessivés par les démarchages téléphoniques : appels incessants, propositions commerciales et autres communications dérangeantes, certains prennent des précautions pour palier le problème, débranchant le téléphone fixe ou ne répondant plus aux numéros inconnus.

Cependant, bien que certains organismes tentent de "cadrer" ce fléau, nous pensont légitimement que l'interdire purement, simplement et définitivement, serait que bénéfique pour la population française. Certains élus ont déjà essayé, mais se sont heurtés au contexte social considéré trop sensible : entre 50 000 et 300 000 emplois sont concernés, selon différentes estimations (1) du secteur.

Une excuse? Lorsque les caissières et caissiers se sont retrouvés face à l'invasion des caisses automatiques dans les magasins, presque toutes ont disparues, et aujourd'hui personne ne s'en émeut vraiment : pourquoi le démarchage téléphonique, lui, devrait subsister?

Avec l'arrivée de l'IA, le contexte humain ne tient plus : déjà que le métier est très difficile, car décrocher et incendier un démarcheur est de bonne guerre (nous n'avons rien à acheter), mais en plus il sera vraisemblablement remplacé par des robots. Et même si ça n'arrivait pas : le démarchage est un nuisible téléphonique en soit.

La demande est simple, interdire purement et simplement le démarchage téléphonique auprès des particuliers en France, par toute entreprise située sur le sol français, DOM/TOM inclus.

1: https://web.archive.org/web/20240512122732/https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b1448_rapport-fond.pdf - page 7